Pâques : œufs, cloches, chocolat ? Pourquoi ?
Les origines de la fête
Pâques est une fête chrétienne très importante. Egalement dans la religion juive, il existe la Pâque, qui se déroule dans la même période et pourtant ces deux célébrations n’ont pas la même signification.
Dans la religion juive, Pâque commémore la fuite d’Egypte du peuple hébreu, soumis à l’esclavage à l’époque de Pharaon. Selon la Bible et le livre de l’Exode, le jour de Pâque, la mer Rouge s’est ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre promise. Pâque se veut donc plus largement être une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit « Pessah » qui signifie passage.
Les Pâques chrétiennes célèbrent quant à elles, la résurrection de Jésus. Selon les Evangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le passage vers la vie éternelle. Pâques est au cœur de la foi chrétienne.
Les oeufs de Pâques ?
Pour différentes cultures païennes, l’œuf symbolise la fécondité, la vie et la renaissance. Les Perses s’offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté faisant de l’œuf de Pâques un symbole de la résurrection, dans différents pays. Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Dans les cours royales, les œufs de poule étaient remplacés par des œufs en or. Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d’artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la cour de Russie, avec, notamment, les célèbres œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).

Une autre explication de l’origine des œufs de Pâques serait celle-ci : le dimanche de Pâques marque la fin du carême, et donc la fin d’une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition impliquait dans certaines régions que pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d’œufs. À la fin de la période de jeûne , les croyants s’offraient les productions de leurs poules qu’ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès le XVe siècle. Le chocolat, aurait quant à lui fait son apparition d’abord dans les coquilles d’œufs avant que des œufs tout chocolat ne fassent leur apparition dans la première moitié du XIXe siècle.
Les cloches de Pâques ?
Dans certains pays il est expliqué aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. En fait, juste avant Pâques, dès le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil. Aux enfants, on racontait que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape. Une légende moins répétée de nos jours. Les cloches se remettent en activité et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ. Les cloches « reviennent » donc pour Pâques, et, selon la légende racontée aux enfants de certaines régions, elles apportaient les œufs, qu’elles semaient sur leur route.
Le lièvre ou le lapin de Pâques ?
Dans les pays germaniques et anglo-saxons et dans certaines régions françaises, ce sont des lièvres ou des lapins de Pâques qui sont censés apporter les œufs. Ils ne sont pas seulement l’emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemands, « Easter » et « Ostern ».
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la fête de Pâques et certaines traditions du monde, je vous souhaite de passer un heureux weekend pascal !
À bon lecteur salut !
Commentaires