Ça y est j’ai commandé sur Jumia !

Article : Ça y est j’ai commandé sur Jumia !
Étiquettes
09/07/2015

Ça y est j’ai commandé sur Jumia !

Tout a commencé lorsque j’ai voulu faire comme l’Ivoirien « trop branché », qui avec un minimum de sous en poche, peut s’offrir les services d’une boutique de vente en ligne. La plus connue à Abidjan : Jumia ! vas-y donc pour Jumia ! Besoin d’un smartphone qui allie à la fois qualité et prix, après plusieurs pages consultées sur leur site en ligne, Bingo j’ai trouvé celui qu’il me faut. Vite, je passe ma commande via l’application, commande validée. Plus tard dans la soirée, je reçois l’appel de leur service client, pour une confirmation définitive de la commande. OK, c’est fait je n’ai plus qu’à patienter 2 à 4 Jours, le temps de me faire livrer. La veille du jour de la livraison mais également le jour J dès 8 heures du matin, je reçois un message me signifiant que le livreur allait se rendre à l’adresse indiquée, ainsi que les contacts de ce dernier au bas du message. Tout se passe donc comme convenu, colis livré, cliente satisfaite.

Une semaine de pur bonheur avec mon nouveau téléphone. Ensuite, il me faut intégrer une puce nano dans le téléphone (musique de générique, c’est maintenant que les soucis commencent). Je me rends donc en agence , pour plus de précautions, achat d’une nouvelle puce nano, insertion dans le téléphone – aucune réaction. Et pourtant, la puce insérée dans un autre téléphone, fonctionne correctement. Le technicien de l’agence, m’explique, alors que cela arrive souvent : le support de port nano peut-être défaillant, pas besoin de paniquer, il faut juste rappeler Jumia, leur faire constater le souci et ils trouveront la solution.

OK, j’appelle Jumia, je tombe sur un conseiller client plutôt cool (environ 2 minutes au téléphone, sans plus). Il  m’explique la procédure de renvoi de produits et m’assure qu’en 2 jours maximum le problème aura trouvé une solution : le téléphone (ou un nouveau) me serait rendu. Pour ce faire, le lendemain le coursier viendrait récupérer le téléphone et tous les accessoires que j’aurai pris soin auparavant de remettre dans le coffret d’origine. Le lendemain matin donc, je reçois le message m’indiquant que le coursier allait passer récupérer le colis, avec toujours au bas du message les contacts du coursier. Bientôt 14 h, aucune nouvelle du fameux coursier. Je compose ses numéros, les deux passent sur la messagerie – le coursier ne sera pas passé ce jour-là. Le surlendemain, je rappelle le service client de Jumia, pour le leur signifier, histoire de savoir que faire ensuite.

Jumia promo

Allo ? Nouveau conseiller client, à qui il faut malheureusement tout réexpliquer de A à Z (et pourtant j’ai demandé à parler à l’ancien sans succès). Quand il a enfin compris mon souci, il demande à vérifier le numéro de commande ? Cher Monsieur cela fait plus de 2 semaines que j’ai passé commande, vous croyez en toute sincérité, que j’ai retenu un numéro de commande de plus de 8 chiffres, autre que celui d’un compte en banque ? Il se met lui-même à pouffer de rire et me demande alors le numéro de téléphone à partir duquel j’ai passé la commande : je dois patienter, le temps pour lui de retrouver le numéro de commande. Quelques minutes plus tard : Madame, je ne retrouve pas votre numéro comme ayant passé commande chez nous, vous êtes sûre qu’il s’agit bien de ce numéro ? Oui Monsieur, j’ai même été livrée je vous signale, il me reste juste à retourner le produit. OK me dit-il avant de me poser la question à 1000 points : Lorsque vous avez passé la commande, il y avait écrit +225 devant le numéro ou ça commençait simplement par 09… Je sentais la fumée me sortir par les oreilles, 22 minutes au téléphone, 22 minutes (de mon numéro 09 vers le service client 21… Comment comprendre quelque chose ! pour seulement savoir quand passe finalement le coursier ? )

J‘allais lui sortir une phrase pas très correcte, quand ce dernier me demande de patienter pour la nième fois et finit par me dire : votre numéro de commande commence par un 33… c’est bien ça ? Sur le coup j’ai failli pleurer – je crois que j’ai dit oui sans trop savoir – histoire qu’on puisse évoluer dans la conversation et toucher le vrai point. Ces vérifications effectuées, il me dit enfin : c’est vrai, je vois que le coursier devait passer depuis hier, ce n’est pas encore le cas ? Moi répondant en mode robotique : NON- ET-SES-TELS-NE-PAS-SENT-PAS ! OK patientez me dit-il, il va sûrement passer aujourd’hui (c’est tout ? 22 minutes pour ça ?) : OK écoutez monsieur, vous savez nous avons tous des occupations qui nous prennent du temps, nous ne pouvons pas rester à un endroit z à attendre des coursiers qui trient les jours avant de passer rencontrer les clients. Toute la journée d’hier, j’ai attendu un coursier qui ne s’est pas pointé, qui n’a pas donné signe de vie et qui n’était pas non plus joignable. Aujourd’hui on remet le couvert ? Je l’attends jusqu’à x heures s’il passe c’est ça sinon beh ce sera un autre jour ? Lui : vous avez raison madame, les coursiers ne devraient pas vous immobiliser comme cela… Bip bip bip mes unités sont épuisées ! Quoi vous comptez sur le service client  Jumia pour vous rappeler ? Ce ne sera pas ce jour-là en tout cas !

12

Quelques heures de passées, mon téléphone se met à sonner , le coursier : « Allo oui c’est MOI !  (toi tu es qui ?) lorsqu’il s’est rendu compte que je ne réagissais pas vraiment, il s’est empressé de compléter – c’est moi le coursier je suis là pour récupérer le colis – MOI: Ah ok LUI : Mais c’est comment ? On se croise où ?  (Ayiaaa c’est comment ? ekiééé ) bref je continue … MOI : je viens vers vous pour vous remettre le colis. Une fois à son niveau, je lui demande pourquoi il ne s’était pas présenté dans la journée d’hier ? Et lui de me répondre : « Hii madame, mon téléphone là quand il pleut ne capte plus réseaux donc la petite pluie de hier là, ça fait que mes deux puces ne passaient pas ». Je n’ai pas voulu en savoir plus – j’ai juste rempli les formulaires qu’il fallait pour le laisser ensuite, continuer son chemin. Le téléphone, en question, devait m’être retourné dans la journée d’hier, mais tenez-vous bien, le numéro du service technique fournit dans le nième SMS a sonné toute cette après-midi sans réponse aucune et les numéros du nouveau coursier fournis dans ce même SMS étaient également hors service. J’attends donc patiemment le jour où le tout puissant Jumia trouvera le temps pour envoyer vers moi un coursier me remettre mon téléphone.

En attendant,  je me devais de rappeler à cette grosse machine ceci : ce sont les détails, qui éloignent les clients tels que MOI ! Le service client doit rappeler le client (surtout ne pas le laisser épuiser ses unités à chercher un numéro de commande OMG -franchement j’ai trouvé cela très décevant) . Sans oublier le coursier qui s’adresse à un client qu’il ne connait même pas sur un ton plus que familier… Enfin je ne peux dire qu’une chose : ça y est, j’ai commandé sur Jumia, et je sais à quoi m’en tenir – pour l’instant.

A BON LECTEUR SALUT !

Partagez

Commentaires

Aurenzo Amsa
Répondre

Yako Manda ! Moi ma première commande (j'ai commandé jeudi dernier et j'ai été livré ce lundi) c'est bien passée dans l'ensemble sauf que le téléphone m'a été livré dans un carton non scellé et le livreur était un peu trop familier. J'ai également appelé Jumia, la conseillère client m'a dit que c'est sûrement parce qu'ils ont fait une vérification du téléphone au préalable. Je ne sais pas ce qui les a empêché de sceller le paquet après. Depuis je suis un peu déçue de Jumia.
Espérons qu'ils te ramènent "un bon et vrai téléphone" !

mandanye
Répondre

Si si Aurélie, les livreurs vraiment mdr

Lucrece
Répondre

quelle aventure! Le truc avec la vente en ligne aussi c'est de bien lire leur conditions générales de vente. La plupart du temps c'est en très petits caractères pour ne pas qu'on lise. J’espère que tu trouveras solution à ton problème parce qu'il y a aussi un délai après lequel le produit acheté ne peut plus être retourné. Du courage.

mandanye
Répondre

Hello Lucrèce si si oh tu as tout à fait raison -- on arrivera au bout de cette affaire en tout cas !

Nanda SEYE
Répondre

Mdrrrrrr désolée mais c'est à la fois énervant et marrant. Comme quoi l'e-commerce c'est beau mais si l'on veut arriver au niveau des pays déjà en avance dans ce domaine, on se doit d'avoir un service après vente impec. Ton yakooo lol

mandanye
Répondre

loool sisi Nanda j'ai fait en sorte que ça raconté comme ça histoire de faire passer la pillule mais loool c'est saoulant en effet on a encore un bout de chemin à faire !

Guy Muyembe
Répondre

Si ton tèlèphone n'arrive pas tu devrais songer à porter plainte.Cela apprendra à Jumia à faire beaucoup plus attention à ses clients.

mandanye
Répondre

je te dis hein Guy

Steaves
Répondre

Mdr. quelle histoire marante. dans toute cette histoire ce qui ma tellement fait rire cºest la reponse du coursier... madame, mon téléphone là quand il pleut ne capte plus réseaux donc la petite pluie de hier là, ça fait que mes deux puces ne passaient pas

mandanye
Répondre

si si il a eu le culot de me dire ça loool

Ivo Dicarlo
Répondre

Le commerce en ligne en Afrique en soi n'est pas mauvais. c'est une vente de proximité. C'est la logistique et organisation dernier qui laisse a désirer. Au Mali, vrai que cette attitude "trop branchée" n'est pas encore dans les mœurs, quelques e-commerce font une grande différence: annonce et vente en ligne de particulier a particulier ou d'entreprise a particulier.
En ce qui concerne l'achat de smartphones low cost, la qualité n'y est pas toujours au rendez-vous surtout en vitrine sur des site qui sont pas des représentations officielles. je t'invite a faire un tour sur le produit BOOM J7 de la marque tecno. kestion rapport qualité- prix y est ainsi que performance. En ce qui concerne le cote professionnel, cela devrait être l'outil de tout blogueurs mobile...

mandanye
Répondre

Merci de nous faire part de l’expérience de chez le voisin

Homme bon
Répondre

est-ce qu'ils ont résolu ton problème finalement, je veux faire un achat mais j'hésite pour le moment!

mandanye
Répondre

Oui oui problème resolu -- vous pouvez effectuer votre achat ^^

Yf
Répondre

Je n'arrete pas de rire. Bref, ce ne sont les travailleurs de JUMIA qu'il faut en voulois main plutot la politique du leur management. Vision actuelle c'est vendre tout et vite pour marquer une presence et gagner des part de marche.

mandanye
Répondre

tout à fait d'accord avec toi !

Yvan
Répondre

Histoire très sérieuse mais ça me fait rigoler. DIEU merci ton problème est résolu...

Simon
Répondre

Ehhh moi j'ai commandé pour moi ohhh. Ce que tu dis là me fait peur

SAHAN
Répondre

J'ai commandé plus de 10 jours mais jusque-là je n'ai pas été contactée pour la livraison je suis dans l'attente

TENAH MÉGANE
Répondre

Bonjour je m'adresse particulièrement a jumia. Ci malgré le retour négatif que les clients font de vous on s'entête a acheter vos articles. Mais je crois que la c'est abusé. C'est quoi cette manière de voler les clients. On passe la commande de plusieurs articles pour une même livraison et vous mettez les frais sur chaque marchandise, non seulement ça mais les frais sont exorbitant. J'aurais été la vous serez répartis avec vos marchandises parce que l'on ne peut pas voler de la sorte. N'importe quoi.

Jumia CEO
Répondre

C'est bien cette expérience LooL, mais vous recommandera sur Jumia (,,, un Jour)?