Chez moi c’est … Abidjan

Article : Chez moi c’est … Abidjan
23/09/2014

Chez moi c’est … Abidjan

Rendons à César ce qui est à César et à Mondoblog ce qui est à Mondoblog . Le thème pour le concours de cette année 2014 était :« CHEZ MOI C’EST… ». Pour mon premier article sur cette nouvelle plateforme, j’aimerais partager avec vous le texte que j’ai eu à proposer :

Chez moi c’est chez vous car mon pays est avant tout un pays d’hospitalité. Un pays tellement hospitalier qu’à la visite du président français le 17 Juillet dernier, la majorité des voies terrestres étaient fermées et la date de proclamation des résultats du baccalauréat a connu un report d’une journée.

Chez moi c’est avant tout la discipline. Quand le feu est rouge, les véhicules passent. Lorsque l’agent de circulation, revêtu d’habits de couleurs fluo, un néon visible à des mètres plus loin, demande de s’arrêter certains automobilistes font mine de ne pas l’avoir vu et continuent de circuler.

Chez moi tout le monde est au travail. A l’orée 2020, mon pays sera émergent et moi avec ! même si j’ignore encore la définition de ce mot, actuellement en vogue en Afrique francophone. Je crois que c’est la nouvelle appellation de pays sous-développés, dans un français plus élégant.

Chez moi c’est l’union qui prime. La preuve, en 2011, nous avons hérité de deux présidents à la tête du pays, chacun retranché dans son bunker s’autoproclamant chef de la république. De plus en Juin 2014, mon pays a été frappé par de fortes inondations qui ont endeuillées de nombreuses familles. Dans le même temps, la coupe du monde de football battait son plein. Après avoir longuement réfléchi, le gouvernement a proposé de doubler les primes de l’équipe nationale, en cas de qualification pour les quarts de final du championnat. Dire que tout le monde voyait l’aide financière aller du coté des victimes des inondations ! Chez moi c’est toujours l’union qui prime, voyons la vie de l’autre coté.

Mais ne vous méprenez pas, Chez moi c’est avant tout : du soleil,  de la bonne humeur,  la joie de vivre, de la musique (je ne sais plus si elle est bonne ou pas, dans tout les cas elle fait du bruit comme il se doit), de la bonne nourriture et surtout un peuple exceptionnel qui a pour devise l’Union, la Discipline et le Travail.

Chez moi c’est chez vous, bienvenue en Cote d’Ivoire, vous ne regretterez pas d’être passés ! Merci pour cette aventure qui commence…

Le_Plateau_district-300x193

Partagez

Commentaires

Andriamialy
Répondre

Bienvenue chez toi, sur Mondoblog! :)

mandanye
Répondre

Merci Andriamialy ^_^

Osman
Répondre

Content de rentrer dans l’intimité de ton chez toi. Nous sommes heureux de t’accueillir dans la grande famille de Mondoblog. Moi, chez moi l’Autre Haïti. Bienvenue : https://bitly.com/

mandanye
Répondre

Merci Osman d’être passé. Je fais un tour chez toi pour découvrir Haiti ^_^

Eugenio Diby
Répondre

Ne bouge pas ! je prend mes affaires et je viens vivre chez toi.
L'actualité y est si subtilement commentée
Et la vie si belle, vu de l'autre coté

mandanye
Répondre

dépêches toi cours vole rejoins moi ^_^

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

bienvenue mon gars. moi aussi je suis "new" et j'espère que les anciens vont nous chapeauter...

mandanye
Répondre

Merci le gars moi je suis la go hihi ^_^

Yehni Djidji
Répondre

Beau texte Manda. Félicitations pour ce nouveau pas franchi.

mandanye
Répondre

Merci Yehniiiii ^_^