Craniopharyngiome: Jean-Lael a besoin de notre aide

Article : Craniopharyngiome: Jean-Lael a besoin de notre aide
Étiquettes
22/12/2014

Craniopharyngiome: Jean-Lael a besoin de notre aide

Ce billet est pour ce petit garçon, Jean-Laël, âgé d’environ trois ans. Un enfant comme le  vôtre ou le mien, se plaignant il y a quelques mois de cela, de céphalées horribles à répétition et posant des gestes abstraits qui dénotait de la présence d’un trouble visuel aigu. Conduit à l’hôpital pour une consultation ophtalmologique et des examens approfondis, un scanner cérébral et une IRM (imagerie par résonance magnétique) de son cerveau ont permis de diagnostiquer un craniopharyngiome .

Le craniopharyngiome est une malformation tissulaire embryonnaire (c’est-à-dire apparue avant la naissance) de la région hypophysaire. Les raisons de cette malformation sont encore inconnues. La tumeur, souvent kystique, est visible à l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et de nature bénigne. Les Symptômes sont généralement les suivants:

– Déficit hormonal

– Baisse de l’acuité visuelle

– Polyurie (uriner plus de 10l/jour)

– Polydypsie (boire plus de 8l/jour)

– Troubles du champ visuel

 – Céphalées importantes à répétition

– Retard de croissance

– Retard de puberté

– Vomissements répétés

JL

Le traitement d’un craniopharyngiome nouvellement diagnostiqué est essentiellement chirurgical. La décision de la technique opératoire (voie d’abord, exérèse complète ou partielle) dépendra des caractéristiques de la tumeur. (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Craniopharyngiome)

L’opération chirurgicale pour aider Jean-Laël à se rétablir coûterait 5 millions de FCFA TTCselon l’avis des différents médecins rencontrés. Sa famille n’a malheureusement pas les moyens de payer pour les frais de l’opération. Et sa mère désespère de voir son enfant, perdre la vue chaque jour qui passe, sans pouvoir réagir comme il se doit. Ce billet est pour ce petit ange, ce billet requiert toute notre attention et notre sollicitude.

Aidons à sauver cet enfant, parmi tant d’autres qui souffrent en silence, souvent fautes de moyens financiers. Faisons passer ce message, autant que possible, de sorte à ce que ce billet atteigne toute personne capable d’aider de quelque manière que ce soit cette famille. N’oublions pas qu’un jour ça peut être nous en situation difficile, donc essayons d’aider tant que nous le pouvons. Changer le monde c’est aussi prendre soin de tous ceux qui nous entourent. Les contacts de la mère et du père sont les suivants : 01-30-70-99 ; 07-53-50-67 (pour plus de renseignements…).

Parce qu’un peu de vous et un peu de moi, peut sauver beaucoup de nous… Je nous remercie à l’avance pour tous vos efforts. Que Dieu vous bénisse et continue de vous prendre sous son aile, à l’orée de cette nouvelle année, 2015.

Les nouvelles sont mauvaises en ce sens que la tumeur du petit Lael, selon les résultats du dernier IRM a encore grossie. Une collecte de fond (crowfunding) a été mise en place. Merci de faire vos dons sur le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-jean-lael-cote-ivoire

Partagez

Commentaires