10 astuces pour améliorer votre productivité

Enfant, à la question de savoir ce que j’aimerais faire en grandissant, je m’empressais de répondre : je veux être une busy woman (surtout ne riez pas- les rêves d’enfant deviennent très vite réalité) Je ne croyais pas si bien dire ; Aujourd’hui j’ai grandi et j’ai compris que la contrainte majeure des personnes « busy » est la notion du temps – la gestion du temps. Une problématique constamment d’actualité.

ted

J’ai récemment visionné la session 1 du TED Women2016 qui traitait également du sujet à travers le thème « it is about time « . L’une des conférencières disait entre autres :   » Nous track-ons notre argent mais nous ne track-ons pas notre temps – ce qui peut être dangereux » .

Combien sommes-nous à dire :  si seulement on pouvait rajouter un jour de plus au weekend ou encore il me faudrait 4 ou 5 heures de plus par jour pour y arriver ? Quelle gestion faisons-nous du temps qui nous est imparti ? Pour nous aider dans la gestion de nos tâches au quotidien, j’ai recensé ces quelques astuces, qui si elles sont suivies un tant soit peu, devraient nous permettre d’améliorer notre productivité à plusieurs niveaux.

1- Prenez conscience du fait que le temps est précieux, Donnez de la valeur au temps et les personnes autour de vous en feront autant. Vous n’avez pas de montre ? Achetez-en une, ayez la notion du temps !

2- Créez un emploi du temps – cela peut paraitre ringard, dépassé et pourtant c’est la base ! Que vous utilisiez un agenda papier, un organizer électronique, un calendrier, une application … apprenez à planifier ! Le moment le plus important de la journée doit être celui durant lequel vous prenez 30 minutes de votre temps pour recenser tout ce que vous avez à faire dans la journée. en prenant soin de marquer vos tâches par ordre de priorité. Cela parait évident et pourtant !!!

3- identifiez votre zone de productivité – certains sont du matin (entre 6-10h par exemple) quand d’autres sont plus à l’aise une fois la nuit tombée (00h -04h). Dès que vous aurez trouvé la zone qui vous correspond, assurez-vous de la mettre à profit en complétant les tâches les plus importantes en premier .

4- Dormez – La moyenne de temps de repos est comprise entre 7 et 8 heures. Assurez-vous de pouvoir vous offrir un temps de repos.

5- Fixez des temps limites (deadlines) aux tâches que vous devez accomplir mais, aussi et surtout sachez dire NON !

7- Apprenez à identifier ce qui épuise votre temps. Comment ? Chaque fin de weekend, faites un audit, en repensant à vos activités de la semaine; amusez-vous à noter, sur un bout de papier, avec une estimation du temps imparti pour la tâche, les actions que vous avez effectuées. Vous aurez ainsi un aperçu de ce que vous pourrez améliorer. Il existe également des applications ou des extensions (google chrome) telles que « time you web » qui vous permettent d’ évaluer le temps que vous passez sur les sites internet. Des statistiques par jour, mois sont disponibles..

web-timer

8- Les réseaux sociaux : une manière d’améliorer votre productivité passe par une réorganisation de votre relation avec les réseaux sociaux. Le plus important : sachez quoi y faire et combien de temps y rester. Les réseaux sociaux sont une échappatoire facile lorsque nous essayons d’éviter quelque chose que nous avons à faire. Il est maintenant possible de programmer des tâches à l’avance sur twitter, facebook, pensez-y pour éviter d’être constamment connectés. Pour les plus « accros », il existe aussi des chronomètres en ligne tels que eggtimer, activez-le.

eggtimer

9-  Si vous voulez vraiment apporter une amélioration à votre quotidien, transformez ces astuces en habitudes. De plus, lisez des livres sur le « time-management » pour en tirer les meilleurs conseils et ainsi mieux vous organiser. 

10 – Quand vous aurez réussi à prioriser, une autre étape sera de penser à déléguer