Les Générations : de A-Z

Mes chers compatriotes,  je vous ai ici réunis , pour vous parler de la victoire de M. Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle française. Digression. Nous ne sommes cependant pas loin du sujet.

Rappel des faits : il fut un temps, je m’en souviens, où les jeunes générations regardaient avec admiration les plus âgées. Il n’était pas question de battre le fer ensemble ni même de s’asseoir à la même table, il était question de contemplation et d’admiration.

S’en suit le choc générationnel (qui est toujours d’actualité). Ayant professionnellement évoluée dans un environnement où jeunesse et manque d’expérience ne pouvaient pas rimer avec propositions constructives et force de proposition, je pourrais en écrire volume sur ce que j’appelle le choc générationnel ; l’expertise qui consiste en : avoir consacré plus de la moitié de son existence au travail (si ce n’est sa vie entière) comme seul argument pour balayer d’un revers de la main les arguments de générations plus jeunes …

Aujourd’hui, il y a cette génération qui n’a plus le temps, ni de croiser le fer ni de faire dans la contemplation- nul besoin de se ruiner à convaincre, elle préfère s’imposer par ses résultats. Émotion, surprise, encouragement, admiration, découragement ou frustration sont là quelques sentiments qu’elle évoque aux générations pionnières .

Mes chers compatriotes, je vous ai ici, réunis pour vous parler de la victoire de M. Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle française. Cette fois-ci, nous sommes bien dans le vif du sujet.

Je cite bien volontiers M. Macron pour étayer mon propos, parce qu’au-delà d’être « la star politique » du moment,  il incarne le parfait exemple de ce « gap générationnel » . Macron président, cela voudrait dire qu’une bonne génération de « 40/50 ans » aura raté sa chance de tenir les reines d’un pays. Pire, elle devra encore attendre « un tour qui ne sera plus sien », ainsi de suite.

Le temps de l’admiration et de la contemplation est bien loin derrière. Seuls des résultats palpables permettront aux différentes générations de s’exprimer. Prenez la peine d’observer dans votre environnement immédiat, vos différents domaines d’activités cette évolution de relations, mais surtout n’oubliez pas de saisir la chance de votre génération – donnez vie à vos rêves les plus fous ! Le temps passe peut être trop vite, peut être à un autre rythme.