La brosse à cheveux de couleur verte

Cette année, le Super Bowl (la finale du championnat organisé par la National Football League (NFL) opposait les Eagles de Philadelphie aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Pour moi, regarder une finale de football américain, c’est comme regarder une finale de champions League couplée à une finale de NBA : mes émotions sont à chaque fois décuplées. Ce match donc, avait divers enjeux pour les deux équipes :

  • Les Patriots tentaient de se rapprocher du record de superbowl gagnés à ce jour (6), quand les Eagles, eux, avaient à cœur de gagner pour la première fois la finale du championnat. Tout le monde avait les yeux rivés sur les quaterback : l’expérimenté Tom brady pour les Patriots (l’un des meilleurs quaterback de l’histoire avec cinq victoires au superbowl à son actif) versus Nick Foles, le chanceux petit poucet des Eagles (devenu quaterback titulaire suite à la blessure en cours de saison de Carson Wentz, auparavant quaterback titulaire).

Le dénouement fut plus heureux pour les Eagles – la rage de décrocher une première victoire, de rentrer dans l’histoire, leur a permis de déployer leurs ailes pour finalement décrocher ce trophée. À la fin du match, j’avais ce petit pincement au cœur pour les Patriots, mais je ne pouvais m’empêcher de penser que peut-être «  avait-on besoin de changement, de quelque chose de nouveau » …

La brosse à cheveux de couleur verte appartenait à ma mère. Je l’avais plusieurs fois vu faire – peigner délicatement ses cheveux, couleur ébène. À sa mort, j’en ai logiquement héritée ; personne ne me l’a donnée, je l’ai prise. De mémoire, c’était peut-être la seule chose d’elle qui m’appartenait vraiment, une brosse à cheveux vieille de plus de vingt ans. Elle n’a pourtant pas été confectionnée dans une matière spéciale, ni griffée du saut d’une marque en particulier – c’était une régulière, une classique ; une de celle que l’on trouve un peu partout dans les commerces et que l’on obtient à force d’arguments rebattus, à prix débattu.

Ce que l’Amour peut faire, l’Amour ose le tenter.

William Shakespeare

J’étais en école d’ingénieur quand j’ai appris son décès, mais c’est précisément à cette période que j’ai expérimenté l’amour sous l’une de ses formes les plus belles. Mes amis avaient créé une sorte de chaîne d’entraide – ils se relayaient tous les jours après les cours afin de me tenir compagnie. Il m’était interdit d’approcher les balcons, fenêtres ou d’utiliser des objets tranchants – basique. Ils n’utilisaient pas les mots, moi non plus, d’ailleurs nous ne savions pas trop quoi nous dire – nous étions jeunes. C’était pour certains d’entre nous, peut-être, la première fois qu’un malheur nous frappait d’aussi prêt. Ils avaient mis sur pied trois équipes : celle du matin, de l’après-midi et de la nuit. Je ne dormais presque pas – je les regardais s’effondrer de fatigue après les cours au pied de mon lit ; certains dormaient à même le sol, d’autres sur des matelas de fortune et pourtant ils étaient là, tous les jours, les uns à la suite des autres. Entre ceux qui s’occupaient du repas et ceux chargés du divertissement, je peux vous assurer qu’ils étaient super bien organisés. Certains sont passés en session de rattrapage d’examens durant cette période ou d’autres souvent retenus en cours envoyaient leurs cadets faire le guet à leur place en attendant de se libérer.

Aujourd’hui, il faut que vous avoue, j’ai jeté la brosse à cheveux de couleur verte de ma mère, celle qui me rappelait à chaque fois que vous m’avez transmis tout cet amour – Je l’ai – j’en ai encore en réserve pour les batailles prochaines ; Et comme à la fin du match de super bowl, je me suis dit qu’enfin de compte, «  on a tous besoin de changement, de quelque chose de nouveau » … Visages, connus ou méconnus, vous en avez aussi peut-être besoin. Puisez dans votre réserve d’amour pour les autres et allez à la rencontre de ce re-nouveau.

Ps : Ma couleur préférée c’est le bleu turquoise – pour les dons de brosse à cheveux :p – je suis nappy sciencez en pro, rajoutez peigne à queue aussi – Merci bien  ^_^